Phytolia, retour à la page d'accueil

Engagement qualité PHYTOLIA (EQP)

Flux RSSImprimer la page

Certification de la représentativité de l'échantillon et de la traçabilité du lot

Les producteurs et transformateurs de plantes effectuent des analyses des produits, dont les résultats sont parfois remis en cause par des contre-analyses. La fiabilité des méthodes de prélèvement d’échantillon apparaît alors comme un paramètre déterminant pour garantir les résultats.

PHYTOLIA a souhaité mettre en œuvre une action collective pour répondre aux difficultés d’évaluation de la qualité des lots de plantes.

Plusieurs entreprises de production adhérentes à l’association sont ainsi à l’origine d’une démarche de Qualité centrée sur l’échantillonnage des lots dénommée « Engagement Qualité PHYTOLIA ». Ce référentiel couvre l’ensemble de l’activité de production et de stockage des plantes, avec 3 catégories d’engagements possibles, indépendantes les unes des autres : échantillonnage & traçabilité, assurance qualité, stockage.

L’objectif de cette démarche est de rendre visible cet effort de qualité par l’apposition d’un signe de qualité sur les produits issus de la production de plantes médicinales ainsi que sur les documents destinés aux échanges commerciaux. Par cette identification, les fournisseurs de plantes souhaitent apporter ungage de confiance aux clients qui donneront priorité aux entreprises engagées dans cette démarche de qualité.


Comment mettre en place une démarche qualité traçabilité ?

PHYTOLIA a élaboré des fiches techniques pour accompagner ses adhérents producteurs qui souhaitent mettre en place une démarche d’assurance qualité dans leur entreprise pour garantir la traçabilité et la qualité de leur production.

Elles répertorient toutes les informations attendues de la mise en culture jusqu’à la commercialisation des plantes ! Pour obtenir ces fiches, contactez PHYTOLIA.

Quelles sont les exigences spéfiques à la qualité des plantes à parfum, aromatiques et médicinales ?

L’augmentation de la demande d’ingrédients naturels à base de plantes a pour corollaire une augmentation des exigences de qualité, pour être en mesure de fournir des garanties en termes d’efficacité, d’innocuité et de traçabilité des produits.

Le CPPARM et PHYTOLIA se sont associés, avec l’appui de l’ITEIPMAI, pour concevoir et produire un guide qui regroupe les spécifications requises pour les étapes de la production à la commercialisation des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). Ce document :

  • sensibilise les entreprises de production aux enjeux et principes de la qualité ;
  • fournit une synthèse du contexte réglementaire et des recommandations applicables au secteur des PPAM,tant sur les systèmes de gestion de la qualité au niveau des entreprises que sur la qualité des produits ;
  • propose des outilspratiques transférables dans l'entreprise.

Pour obtenir le guide QUALIPPAM complet ou sa synthèse, contactez PHYTOLIA

Habilitez votre entreprise !

Comment faire

... pour engager votre production de plantes santé beauté bien-être dans une démarche de certification fiable et reconnue ? Contactez PHYTOLIA pour obtenir :

  • les fiches techniques "S'engager dans une démarche qualité"
  • le guide complet QUALIPPAM
  • la synthèse du guide QUALIPPAM.

Entreprises certifiées

5 entreprises ont choisi d'obtenir la certification « Engagement qualité PHYTOLIA » :