Phytolia, retour à la page d'accueil

PHYTOLIA Plantes d'origine prouvée (POP)

Flux RSSImprimer la page

PHYTOLIA POP, le label de référence des produits finis à base de plantes

PHYTOLIA POP c'est LE label traçabilité initié par PHYTOLIA qui garantit l'origine des plantes dans vos produits.

Ce label témoigne que les savoir-faire de tous les maillons de la chaîne ont été mobilisés, de manière à optimiser la qualité des produits à base de plantes. Cette garantie d'origine de la plante est une sécurité supplémentaire pour le consommateur.


Que garantit le label POP ?

Le référentiel élaboré par PHYTOLIA garantit l’identification des produits à toutes les étapes de la production et de la transformation. Il s’inscrit dans une logique de transparence vis-à-vis du consommateur. Tous les acteurs de la filière s’engagent sur la qualité des plantes et ingrédients à base de plantes ou produits de la ruche contenus dans les produits habilités PHYTOLIA POP, pour le bénéfice de tous :

  • Des garanties pour les acteurs de la filière : transparence, co-responsabilité et co-opérations au service d’un développement cohérent de la filière plantes de santé, beauté, bien-être.
  • Des garanties pour le consommateur : qualité,origine,traçabilité de la parcelle au produit fini,teneur minimale en plantes ou produits de la ruche.

PHYTOLIA a a reçu le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire et de FranceAgriMer pour le déploiement de son label.

Comment faire labelliser son produit PHYTOLIA POP ?

Le label PHYTOLIA POP s’adresse aux produits finis à base de plantes. Le cahier des charges est aujourd’hui rédigé pour les produits cosmétiques et les compléments alimentaires mais peut évoluer sur demande pour être appliqué à d’autres secteurs utilisateurs de plantes (tisanes, nutrition animale…). Les entreprises qui souhaitent labelliser un produit doivent :

  1. Contacter PHYTOLIA pour prendre connaissance du cahier des charges.
  2. Demander à PHYTOLIA leur identifiant et leur mot de passe.
  3. Cliquer sur l’outil Traçabilité pour accéder à un outil en ligne d’enregistrement des données attendues et déposer les pièces justifiants leur respect du cahier du charge.


L’habilitation se déroule en plusieurs temps :

  • Habilitation de tous les opérateurs qui sont intervenus dans l’élaboration du produit (producteur, transformateur, fabricant et metteur en marché). Phytolia s’assure notamment que chacun d’entre eux applique au sein de son entreprise une démarche qualité qui permet d’assurer la traçabilité de la plante.
  • Habilitation du produit fini pour vérifier la teneur en plantes et leur origine.
  • Habilitation de la mise sur le marché du produit pour valider le respect de la charte graphique du logo Phytolia Pop.

Quelle confidentialité pour les données enregistrées ?

Chaque opérateur dispose de son propre identifiant et mot de passe et n’a accès qu’aux données qu’il a déposées sur l’outil en ligne. Les demandes d’habilitation sont reçues et gérées par l’animateur de l’association qui est le seul à avoir accès à l’ensemble de la base de données. La confidentialité est donc assurée tout le long du processus.

Comment obtenir

... le label qualité PHYTOLIA POP ? Contactez PHYTOLIA pour obtenir :

  • le référentiel PHYTOLIA POP
  • les conditions d'habilitation PHYTOLIA POP.

.

Outil de Traçabilité

Entreprises habilitées

En Fance, 2 entreprises se sont engagées dans la démarche "PHYTOLIA POP" :